Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 16:10

C’est le week-end du 5 et 6 juin que se déroulait le premier open bar de pêche en kayak en mer d’Iroise. Vendredi 15 heures, les 3 kayaks sont sur la remorque et le matériel est prêt. Alain qui n’est pas en grande forme, ne sait toujours pas s’il va pouvoir participer. 16 heures, c’est le départ, mais nous ne sommes que deux. Alain reste chez lui pour se reposer, c’est plus sage.

19H30, on arrive à Plouarzel, au nord de Brest. Ronan un des organisateurs nous attends et nous guide jusqu'au gîte, puis jusqu’au lieu de départ de la compète. On a bien fait de repérer, car demain matin ça aurait été chaud pour trouver !! On rentre au gîte, repas, préparation des leurres et des bas de ligne, et c’est l’heure de se coucher.

  IMGP0919

Le réveil vient de sonner, il est 5h30.Petit déjeûner et direction le lieu du départ. Alain n’étant pas venu, je vais profiter de son Pro-Angler. Les kayaks sont prêts, briefing, la météo est avec nous ! Cool, les conditions devraient être bonnes. Et c’est parti !!!

IMGP1459

Cédric part vers le nord, sur des spots qu’il à déjà pêchés. Pour ma part je choisis d’aller vers le sud et de pêcher la bordure des îles et des rochers.  J’attrape 2 lieux et une vieille, mais pas de bar. Cédric vient de me passer un coup de fil, il a validé un bar de 46cms. Il a fait plusieurs poissons, mais seulement 1 maillé. Après une étude rapide de la cartographie sur mon GPS, je décide de me rendre au large sur un plateau qui remonte entre 4 et 5 mètres de profondeur. J’arrive sur la zone, et je commence à Pêcher. J’ai rapidement une touche, mais c’est un lieu. Je me replace, et c’est la deuxième touche. Ce coup-ci, c’est un bar !! Je le mets dans l’épuisette, mais il me semble un peu juste. Je regarde et effectivement, il fait à peine 40cms. Mais bon je suis motivé, la zone semble propice ! Quelques lancés plus tard, j’ai une nouvelle touche, c’est encore un bar, et ce coup-ci, c’est un poisson maillé !! Je me décale, les commissaires arrivent. Verdict, 45cms. Je suis content, au moins je ne suis pas capot ! Je continue à pêcher le secteur, les lieux sont là, mais pas d’autres bars ?? Je décide de rejoindre Cédric en bordure. On discute un peu, et d’après lui, les bars sont sur les plages. On continuera à peigner la bordure, mais rien de plus. Cédric fait bien 2 autres bars, mais non maillés. Je commence à prendre mon aise à bord du Pro-angler, et il faut dire que les conditions de mer sont bonnes.

IMGP1462

C’est la fin de la première manche, la pêche semble difficile. Seulement  15 pêcheurs sur les 34 ont fait du poisson maillé. Au classement je suis 10ème ex aequo avec Patrick Lebreton qui a fait un poisson de 45 également. Retour au gîte pour une petite douche et on revient sur le site pour partager un repas avec tous les participants. L’ambiance est vraiment sympa, et ça discute bien sur des conditions et des lieux de pêche. Kevin, qui a également validé un poisson durant cette journée, nous raconte ses malheurs et nous donne des infos. Il aurait dû valider 2 poissons, mais le temps qu’il attrape son vivier, le poisson d’environ 60cms est reparti à l’eau !! 

 Seules les plages nord ont été pêchées aujourd’hui, il serait intéressant de faire les plages sud pour voir…21H30, on rentre au gîte, on reprépare les leurres et on va se coucher, bien fatigué.

Dimanche, 5h30, le réveil vient de nouveu de sonner, et c’est reparti pour la 2ème manche.On décide avec Cédric de pêcher ensemble aujourd’hui, et de prendre la direction des plages sud.

IMGP1485

On attaque, chacun à un coin de la plage. Les vieilles sont là et bien actives !! Cédric me téléphone, pas de bar pour lui non plus. Je continue à pêcher, touche, et là, le combat est différent… C’est un bar !! Je le mets à l’épuisette, et il me semble plutôt pas mal. Après validation, il fait 52cms. Je téléphone à Cédric pour le mettre au courant. Je passe devant. On continue à peigner les plages, et je vois Cédric avec l’épuisette à la main. Il trifouille son vivier, cela semble bon signe… effectivement, il valide un 49cms. Mais je reste devant avec 2cms d’avance. La matinée est déjà bien avancée, et je suggère à Cédric de retourner sur le plateau qui m’a rapporté le poisson hier. On arrive sur la zone. Premier lancé, le leurre n’a pas le temps d’arriver au fond, un maquereau est déjà pendu !! Je le remet à l’eau, et je relance. Cette fois le leurre arrive au fond, j’anime…touche !! Le combat est différent, c’est un bar !!! Je le mets à l’épuisette, Cédric hallucine, deuxième lancé et je fais un bar !! j'hallucine moi aussi ! Après validation, il fait 48cms. J’ai un total de 145. Avec ce score, c’est sûr, je vais être bien classé, et le podium est à portée !! Alain, qui vient aux nouvelles, est à fond !! Il espère que je suis sur le podium. Renseignements pris, il semblerait que je sois 3ème. Allez, un petit effort et c’est gagné !! Les lieux sont encore et toujours là, mais plus d’autres bars.

IMGP1496IMGP0916

On retourne vers les plages du nord, et les bordures. On refera chacun un autre bar, mais non maillé. Alain me tient au courant en live de l’évolution, je viens de reculer à la 4ème place. Allez un petit effort, il me manque un seul poisson !! Malheureusement, rien n’y fait, même un autre passage sur le plateau au large. 15 heures, c’est la fin de la manche. Les pronostics vont bon train, Guillaume qui était en tête hier, a fait un autre poisson, il est bien placé pour la victoire.

Les résultats sont proclamés, c’est Kévin qui remporte la victoire !! Après avoir perdu un poisson de 60 hier, c’est une belle revanche !! Finalement je suis à la 5ème place, pas mal tout de même !! Cédric est 8ème.

IMGP1513IMGP0921

 

C’est ainsi que se termine ce superbe week-end, dans une très bonne ambiance. J’ai rencontré plein de pekeux fort sympathiques !!! A renouveler….

Le classement : link

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La pêche en kayak Hobie
  • : Ma passion la pêche, et plus particulièrement la pêche en kayak. l'objectif est d'arriver à attrapper tous les poissons en kayak !!
  • Contact

Dernière vidéo

                                                                   

Recherche